À l’occasion des 40 ans de SCYNA 4, nous entamons une réflexion plus poussée sur les enjeux de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), qui se décline en trois volets : social, environnemental, et éthique. Le volet social couvre d’une part l’épanouissement de nos employés, et d’autre part la contribution de SCYNA 4 à la vie des quartiers où nous travaillons. Le volet environnemental concerne l’empreinte carbone de nos bureaux et chantiers, ainsi que notre consommation de ressources de manière générale. Le volet éthique (ou « gouvernance ») désigne les pratiques de distribution et d’exercice de l’autorité au sein de l’entreprise, y compris pour sanctionner d’éventuels abus.
Depuis sa création en 1983, SCYNA 4 ne cesse de se développer, tout en conservant son indépendance. Pour permettre à cette croissance de s’inscrire dans la durée, nous nous devons d’avoir un impact positif sur nos employés, notre environnement, et sur la société au sens large. C’est pourquoi nous avons pris un certain nombre d’engagements sur la base de nos chartes Mixité, Environnement, et Éthique.
Notre rapport RSE 2022, publié en septembre 2023, marque le lancement officiel de notre démarche RSE, pilotée par le Conseil d’Administration.