Adresse : Route départementale 245
MO : Château Cheval Blanc
Architecte : Atelier Christian de Portzamparc
Type de mission : MOE
Type de programme : Neuf
Surface de l’opération : SHON = 6 000m²
Durée des travaux : 18 mois – Livraison 2011
Point spécifique : Certification HQE
Pour la construction de leur nouveau chai, les propriétaires de Château Cheval Blanc, ont fait appel à l’atelier Christian de Portzamparc pour concevoir un bâtiment emblématique à la structure apparente.
Les voiles courbes en béton architectonique clair rappelant « la queue du Cheval », et constituant l’essence même de ce projet d’une haute technicité, s’apparentent aux ouvrages d’art. SCYNA 4 a réalisé la modélisation de ces voiles courbes aux éléments finis, et a conçu des dispositifs d’appuis glissants qui ont permis de supprimer tout joint de dilatation apparent sur ce bâtiment d’une centaine de mètres de long. La contrainte architecturale d’une structure apparente, sans doublages ni faux plafonds, nous a conduits à concevoir pour les poutres à courbure variable du chai, une structure creuse au sein de laquelle sont dissimulés les réseaux techniques.
Une attention particulière a été portée à la préservation de l’environnement et à l’exploitation de tous les ceps de vignes à proximité immédiate du projet :
- Réduction de l’emprise des terrassements en supprimant les talutages au profit de « voiles par passes »
- Optimisation des contraintes hydrogéologiques pour suppression des micropieux d’ancrage et réalisation d’un radier poids sur une étanchéité en argile naturelle.