Création d’un Centre Commercial au sein du Port Autonome de Marseille
L’opération « Les Terrasses du Port » doit son nom à la terrasse panoramique en encorbellement au-dessus de la galerie d’embarquement des passagers piétons dans les ferrys du Port Autonome de Marseille.
A la demande de la Maîtrise d’Ouvrage, qui hérite d’un projet « clés en main », SCYNA 4 réalise une mission AMO d’aide à la décision. Après la réalisation de l’audit, SCYNA 4 propose des solutions techniques économiques qui aboutissent à la décision de mener ce projet à terme.
Pour ce projet complexe, à l’infrastructure située en bord de mer, avec une terrasse en encorbellement de 10m au-dessus de la galerie d’embarquement, laquelle est maintenue en service pendant les travaux, nous proposons une refonte complète de l’infrastructure, et de la méthodologie de sa réalisation, à savoir :
- Suppression des parties d’infrastructure débordant de l’emprise de la superstructure,
- Diminution du linéaire de paroi moulée,
- Approfondissement de l’infrastructure jusqu’au bon sol,
- Phasage général de réalisation en « Top and Down »,
- Butonnage à l’avancement par les planchers et suppression des tirants initialement prévus,
- Simplification du phasage de libération de surface pour les usagers du port.
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Nos optimisations ont permis un gain très important sur le coût du gros-œuvre et une grande simplification des phasages, permettant une cohabitation harmonieuse avec les services portuaires. Elles ont été mises au point par nos propres spécialistes en géotechnique, en particulier pour les dimensionnements et le phasage des parois moulées, et les études hydrogéologiques qui ont permis de concevoir 6 sous-sols au bord de la mer dans le stampien fracturé, sans radier.
En cours de chantier, le programme est modifié par la réalisation d’un niveau supplémentaire occasionnant le dépôt d’un PCM significatif, alors que la nouvelle cartographie parasismique classe désormais Marseille en zone 2 « à risque ». Notre analyse a permis de limiter les renforcements des structures déjà construites, et de ne pas intervenir sur les fondations.
L’entreprise rencontrant des difficultés pour la réalisation des consoles supportant les terrasses éponymes, nous avons, à l’aide de modélisations et de calculs vibratoires, permis de conserver à la fois les portées initiales de 10m et les conditions d’utilisation de ces terrasses.
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Adresse : | Terrasse du Port de la Joliette – Boulevard du Littoral |
MO : | Hammerson France |
Architecte : | Cabinet 4A |
Type de mission : | AMO |
Type de programme : | Neuf |
Surface de l’opération : | GLA = 57 000m² |
Parking | 2 600 places |
Durée des travaux : | 45 mois – Livraison 2014 |
Points spécifiques : | 6 sous-sols au bord de la mer, port en exploitation dans l’emprise du chantier, terrasse en porte à faux de 10m |
Certifications : | BREEAM Excellent |