Adresse : Boulevard de Verdun et rue du 1er Dragons
MO : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Architectes : Daufresne, Le Garrec & Associés
Type de mission : MOE
Type de programme : Réhabilitation Marché privé
Surface de l’opération : SHON = 4 099 m²
Durée des travaux : 2007 – 2012
Points spécifiques : Certification HQE. Charpente lamellé-collé. Toiture-terrasse végétalisée.
L’équipe de Maîtrise d’œuvre bien rôdée mise en place par le cabinet d’architecture Daufresne, Le Garrec et associés a remporté ce concours de groupe scolaire pour lequel la question environnementale a été un élément décisif. Labellisé HQE, le projet est situé dans l’éco-quartier de la friche militaire de l’ancienne caserne Bossut à Pontoise.
En complément de la structure primaire en béton, le choix du bois s’est imposé naturellement pour la charpente et les sheds ondulés du bâtiment principal et particulièrement pour traiter le porte-à-faux de grande portée à l’extrémité sud-ouest du bâtiment. Nous avons opté pour l’utilisation du lamellé-collé en raison de :
- ses possibilités d’adaptation aux formes courbes dessinées par l’Architecte ;
- sa bonne tenue au feu sans protection rapportée ;
- sa capacité à franchir de grandes portées avec des sections raisonnables ;
- son caractère décoratif lorsqu’il reste apparent.
Les marchés ont été dévolus en Corps d’Etat Séparés. Les ouvrages de gros-œuvre ont dû intégrer parfois de façon conservatoire les impératifs des corps d’état techniques à l’avancement de la désignation des titulaires de ces lots. Nous avons donc travaillé en collaboration étroite avec la cellule de synthèse dirigée par l’Architecte. Les toitures terrasses, en béton armé, ont été végétalisées et dimensionnées pour assurer la rétention d’eau nécessaire à la labellisation HQE.