Construction de logements neufs au-dessus des voies ferrées de la Petite Ceinture
La réhabilitation du site de l’ancienne gare de Montrouge, avenue du Général Leclerc à Paris 14e, comprend :
- La restructuration de la gare de Montrouge,
- La déconstruction de bâtiments tertiaires existants pontant les voies et leur reconstruction en immeubles de logements (Rues Coulmiers et Friant, 115 avenue du Général Leclerc)
- La déconstruction et reconstruction d’un bâtiment situé au-dessus du tunnel existant (rue du Père Corentin).
Notre conception a dû intégrer les cahiers des charges contraignants de Réseau Ferré de France (RFF), ainsi que toutes les sujétions liées à :
- La circulation de convois sur les voies ferrées (que RFF souhaite maintenir « théoriquement »),
- La proximité de la ligne 4 du métro,
- La présence d’anciennes carrières souterraines au droit du projet.
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Ces contraintes nous ont conduits à :
- Positionner judicieusement les points porteurs de part et d’autres des voies, et retrousser les poutres de transfert dans la hauteur du niveau de parking, de manière à respecter les gabarits ferroviaires imposés par RFF,
- Dimensionner ces points porteurs pour intégrer les dispositions géométriques minimales imposées par RFF, et prendre en compte les chocs ferroviaires accidentels,
- Limiter les nuisances sonores de la ligne 4 du métro limitrophe, en posant le bâtiment 115 avenue du Général Leclerc sur des appuis anti-vibratiles.
Vis-à-vis de la présence d’anciennes carrières souterraines, et la nécessité de réaliser des fondations profondes ancrées sous le sol de carrières, nous avons été amenés à :
- Adapter l’implantation des puits de fondations manuels pour éviter qu’ils n’impactent les galeries de visite des carrières,
- Remplacer les puits initialement préconisés par le géotechnicien par des pieux et des micro-pieux sur le bâtiment Coulmiers – Friant.
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Adresse : | 115 avenue du Général Leclerc, 2 à 16 rue de Coulmiers, 19bis rue Friant et Rue du Père Corentin |
MO : | Netixy & Paris Habitat |
Architecte : | Louis Paillard |
Type de mission : | AMO |
Type de programme : | Réhabilitation et Neuf |
Surface de l’opération : | SHON = 10 200 m² |
Durée des travaux : | 2010 – 2016 |
Points spécifiques : | 64 logements sociaux et 66 logements en accession, fondations spéciales, immeubles au-dessus des voies ferrées. Certifications BBC – Plan climat |